Une aide financière est octroyée par l'état Luxembourgeois tant sur les coûts directs de la formation interne ou externe que sur les frais des participants

     pot

Le Grand-Duché du Luxembourg offre à ses entreprises une aide financière afin de favoriser la formation et le développement de ses collaborateurs.

Malheureusement nous devons constater qu’un grand nombre d’entreprises principalement TPE/PME ne font pas appel à cette aide car :

  • Les dirigeants ne savent pas que cette aide existe
  • Ils pensent que leur entreprise est trop petite que pour pouvoir bénéficier de cette aide
  • Les formalités administratives sont lourdes et complexes
  • Elles n’ont simplement pas le temps

Vous faites parties de ces personnes ; alors cet article est pour vous et vous permettra d’améliorer votre résultat 2017 !

Le cofinancement de la formation, de quoi s’agit-il ?

Toutes les entreprises luxembourgeoises du secteur privé peuvent obtenir une aide à la formation s’élevant à 20% du montant total annuel investi dans la formation en 2017.

Lorsque l’entreprise forme des salariés de plus de 45 ans ou, des non diplômés ayant une ancienneté inférieure à 10 ans dans l’entreprise, l’état intervient à hauteur de 35% des dépenses éligibles pour ces 2 catégories de salariés.

 Quelles sont les formations financées ?

Les formations entrant dans le cadre de l’aide étatique sont à considérer au sens large. Y sont incluses, en plus des formations données par les organismes externes :

  • Les formations réalisées en interne à minimum 2 salariés
  • Les formations d’adaptation au poste de travail
  • L’autoformation, e-learning
  • La participation à une foire ou une conférence

Il ne faut donc pas nécessairement participer à une formation externe et avoir exposé des frais pour pouvoir bénéficier de l’aide financière.

 Quelles sont les dépenses éligibles ?

L’état participe à toutes les dépenses en lien avec la formation des employés affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise. Cela comprend non seulement le coût d’inscription à une formation externe mais également les frais liés directement ou indirectement à la formation tel que le salaire du participant, les frais de déplacements, d’hébergement, et de restaurations, les cotisations à des organismes de formation, les frais de locaux et matériels pédagogiques, les honoraires du consultant, …

 Délai d’introduction de la demande :

Pour les dépenses en formation inférieures ou égales à 75.000,-€, la demande de remboursement se fait auprès de l’INFPC au cours de l’année qui suit celle pendant laquelle les formations ont eu lieu et au plus tard 5 mois après la fin de l’exercice d’exploitation. Soit si vous clôturez votre exercice le 31/12/2017, le rapport de formation doit être introduit auprès de l’INFPC avant le 31 mai 2018.

Pour les dépenses en formation supérieures à 75.000,-€, cela se fait en 2 étapes :

1. Une demande préalable d’approbation doit être introduite au plus tard trois mois après le début de l’exercice d’exploitation durant lequel l’entreprise prévoit les dépenses en formation, soit avant le 31 mars 2018 si votre nouvel exercice 2018 a commencé le 1er janvier.

2. Ensuite, la demande finale de remboursement doit être introduite 5 mois après la fin de l’exercice d’exploitation. Si vous clôturez votre exercice le 31/12/2018, le rapport de formation doit être introduit auprès de l’INFPC avant le 31 mai 2019.

Combien pouvez-vous gagner ?

Voici quelques exemples chiffrés

  • Un nouvel engagé :

 Vous avez engagé un nouveau collaborateur en 2017. Sa venue a demandé de votre temps et de votre énergie afin de l’accueillir et de le former à votre organisation, structure informatique,...

L’état luxembourgeois vous remboursera 945 euros

Détail du calcul : 20% de [120 heures * 25€ (coût horaire du collaborateur) + 1.500€ (coût du formateur interne) + 255€ (frais administratifs)]

  • Une formation externe :

 Un de vos collaborateurs a participé à une journée de formation. Les frais d’inscription s’élevaient à 1.500€. Les frais de restaurant, déplacements et parking de votre collaborateur s’élevaient à 70€.

L’état luxembourgeois vous remboursera 382,20 euros

Détail du calcul : 20% de [10 heures * 25€ (coût horaire du collaborateur) + 1500€+ 70€+ 91€ (frais administratifs)]

  • Formation interne :

 Un de vos collaborateurs a formé un autre collègue à l’utilisation d’un software ou à transférer la gestion d’un dossier

L’état luxembourgeois vous remboursera 95,70 euros

Détail du calcul : 20% de [8 heures * 25€ (coût horaire du collègue) + 15 heures * 12,5€ (coût horaire du collaborateur) + 91€ (frais administratifs) ]

 

Veuillez noter que le législateur a réduit les aides étatiques à 15% ainsi que renforcer les règles relatives aux dépenses éligibles pour toutes les formations réalisées à partir de 2018. Le pourcentage d’aide est par contre inchangé pour les formations suivies par la catégorie des salariés de plus de 45 ans ou non diplômés

Pour approfondir ou pour introduire une demande de prise en charge : www.infpc.lu

Besoin d'aide ? Contactez-nous info@aibm.lu

Publié le 15/02/2018